dimanche 16 mars 2014

Différentes formes de paix

Nous avons choisi de développer trois formes de paix, mais il en existe beaucoup d’autres. La paix intérieure peut être définie comme la paix avec soi-même. C’est le fait d’être en accord avec soi-même. Roseline Cardinal dit : « C'est probablement cela, le début de la sérénité ; s'accorder de nouveau avec son enfance pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu'il reste à vivre. » En effet, pour être en harmonie avec soi, il faut être « bien dans sa tête ». Ensuite on peut être en paix avec ses parents, ses maîtres et maîtresses, ses amis et tout le monde qui nous entoure. Parfois, nous sommes trop exigeants avec nous-même. Il faut qu’on ressente plus de confort émotionnel. Pour y arriver il faut apprendre à se découvrir, à se connaître et il ne faut pas qu’on se juge trop.

Il existe également la paix entre différents pays. Certains pays aujourd’hui sont toujours en conflit. Prenons l’exemple de la Corée du Nord et la Corée du Sud : même s’ils sont voisins et que leur population a la même origine, ces deux pays sont très différents et ne s’entendent pas du tout. En général, lors de ce type de conflits, ce sont des raisons politiques, économiques, culturels ou encore religieuses qui poussent les pays à être en guerre. Cette dernière les pousse à commettre certains actes méchants et violents. La paix devrait être présente partout dans le monde. Dans nos recherches, on a trouvé des renseignements sur l'Organisation des Nations unies (ONU). C’est « une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète ». Les objectifs de cette organisation sont pour la paix internationale. « Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le progrès social et économique, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale ». Mais il existe encore beaucoup de conflits à l’échelle mondiale.


Pour finir, nous allons parler de la paix à l’école, entre deux enfants par exemple.  L’école est le lieu où l’enfant trouve des copains et des copines. Mais à l’école, on se dispute souvent avec d’autres copains. Et ça c’est compliqué. Nous voulons avoir raison alors du coup, c’est difficile de se réconcilier. C’est souvent qu’une dispute éclate entre deux copines, qu’un jeu dégénère et se transforme en bagarre. Les élèves sont surveillés par plusieurs personnes dans une école, par les enseignants par exemple. C’est pourquoi, à l’école, on nous rappelle souvent les règles de l’école et que c’est interdit de se bagarrer.  Même si ce n’est pas interdit de se disputer avec un copain, on ne le vit pas bien. Les maîtres et les maîtresse nous font réfléchir souvent sur la notion de paix. Et c’est vrai que l’on se sent mieux quand on est pas fâché contre nos copains. Grâce à ces recherche, on se rend compte que la paix c’est quand même mieux.


Jonas & Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire