dimanche 16 mars 2014

Transmission à l'école

L'école s’occupe de notre éducation. On apprend à vivre avec les autres, les règles et les lois. A l'école, quand on se dispute avec quelqu’un, les enseignants ou les animateurs nous expliquent souvent les règles de vie importantes. Ils nous aident à régler nos conflits et nous donnent des techniques. Après, quand on se dispute à nouveau avec quelqu’un, on peut se servir tout seul de ses techniques et tout se passe mieux. Du coup, ce sont les enseignants qui nous aident à gérer nos conflits pour vivre en paix à l’école.

Les adultes de l’école nous ont déjà parlés des droits de l’enfant, alors nous avons voulu faire des recherches dessus. On s’est rendu compte que cela comptait pour être en paix.
« Les droits de l’enfant participe en quelque sorte à concevoir cette notion de « paix. » La mission de l’UNICEF est de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d’opportunités de s’épanouir pleinement. À cette fin, l’UNICEF s’appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Ces droits de l’enfants nous expliquent ce que les enfants du monde entier ont le droit de faire. Un des droits que nous avons trouvé nous a interpellés : « le droit d’être protégé contre les influences nocives. » Après avoir réfléchi, nous pensons qu’on a le droit d’être protégé des conflits et que les parents et les enseignants sont là pour qu’on trouve la paix. « Les quatre principes fondamentaux de la Convention sont la non-discrimination; la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant; le droit de vivre, de survivre et de se développer; et le respect des opinions de l’enfant. »

Ainsi, pour notre bien-être intérieur, il faut éviter d’être en conflit avec une ou plusieurs personnes. Si la paix règne à l’intérieur de nous-même dans un premier temps, il sera plus facile d’être en paix avec les autres personnes de notre entourage. Quand nous sommes heureux, sans soucis, et donc en paix avec un maximum de personnes, nous pourrons pleinement nous développer.



Mehdi & Julia 

Transmission par la famille

Les premières fois où on nous apprend ce qu’est la paix c’est avec les parents, la famille. Quand on ne voulait pas dire bonjour à quelqu’un pour être poli, nos parents nous disputaient en nous rappelant que c’est important d’être poli. Au fur et à mesure, on se rend compte que l’éducation et la politesse permettent une vie meilleure avec les autres. Si on est poli avec quelqu’un, la personne sera gentille avec nous. Elle évitera de nous disputer.


 Nous avons trouvé des raisons sur Internet : « Cette approche participe à la construction de l'identité de l'enfant pour l'aider à approcher le monde extérieur. Elle diffère de toutes les autres façons par le fait que les messages qu'on transmet sont accompagnés d'affection et d'amour. L'enfant sent que le parent s'investit parce qu'il l'aime et veut l'aider à grandir. Les parents lui donnent aussi des repères pour savoir comment se conduire si un conflit entre frères et soeurs, à l'école ou dans la rue, risque de finir avec des coups ». Quand on a des frères et soeurs, on se bagarre souvent avec eux. Mais quand on n'est pas en conflit, qu’est ce qu’on s’amuse !




Elisa & Keylia 

Différentes formes de paix

Nous avons choisi de développer trois formes de paix, mais il en existe beaucoup d’autres. La paix intérieure peut être définie comme la paix avec soi-même. C’est le fait d’être en accord avec soi-même. Roseline Cardinal dit : « C'est probablement cela, le début de la sérénité ; s'accorder de nouveau avec son enfance pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu'il reste à vivre. » En effet, pour être en harmonie avec soi, il faut être « bien dans sa tête ». Ensuite on peut être en paix avec ses parents, ses maîtres et maîtresses, ses amis et tout le monde qui nous entoure. Parfois, nous sommes trop exigeants avec nous-même. Il faut qu’on ressente plus de confort émotionnel. Pour y arriver il faut apprendre à se découvrir, à se connaître et il ne faut pas qu’on se juge trop.

Il existe également la paix entre différents pays. Certains pays aujourd’hui sont toujours en conflit. Prenons l’exemple de la Corée du Nord et la Corée du Sud : même s’ils sont voisins et que leur population a la même origine, ces deux pays sont très différents et ne s’entendent pas du tout. En général, lors de ce type de conflits, ce sont des raisons politiques, économiques, culturels ou encore religieuses qui poussent les pays à être en guerre. Cette dernière les pousse à commettre certains actes méchants et violents. La paix devrait être présente partout dans le monde. Dans nos recherches, on a trouvé des renseignements sur l'Organisation des Nations unies (ONU). C’est « une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète ». Les objectifs de cette organisation sont pour la paix internationale. « Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le progrès social et économique, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale ». Mais il existe encore beaucoup de conflits à l’échelle mondiale.


Pour finir, nous allons parler de la paix à l’école, entre deux enfants par exemple.  L’école est le lieu où l’enfant trouve des copains et des copines. Mais à l’école, on se dispute souvent avec d’autres copains. Et ça c’est compliqué. Nous voulons avoir raison alors du coup, c’est difficile de se réconcilier. C’est souvent qu’une dispute éclate entre deux copines, qu’un jeu dégénère et se transforme en bagarre. Les élèves sont surveillés par plusieurs personnes dans une école, par les enseignants par exemple. C’est pourquoi, à l’école, on nous rappelle souvent les règles de l’école et que c’est interdit de se bagarrer.  Même si ce n’est pas interdit de se disputer avec un copain, on ne le vit pas bien. Les maîtres et les maîtresse nous font réfléchir souvent sur la notion de paix. Et c’est vrai que l’on se sent mieux quand on est pas fâché contre nos copains. Grâce à ces recherche, on se rend compte que la paix c’est quand même mieux.


Jonas & Daouda

Définition de la paix

La paix, qu'est-ce que c'est ? 


        La « paix », comme nous allons le voir, est un terme vaste et donc difficile à expliquer et à généraliser.
La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique. 

La paix n'est pas l'absence de guerre, ni le contraire de la guerre. Définir la paix comme l'absence de guerre réduit la paix à une vision incomplète et lointaine. Le champ de la paix est bien plus vaste, car le champ de la violence est bien plus vaste que celui de la guerre. Mais la paix n'est pas non plus l'absence de violence, elle est le contraire de la violence.



Liam & Lily 

lundi 10 février 2014

« La paix est le repos de la haine.”
Citation de Platon ; Œuvre : Les définitions - IVe s. av. J.-C.

                              
                                        Nelson Mandela (par Artiste coté - cotation Drouot)                             La Colombe de Picasso (symbole de paix)


Issam & Lou-anh